Rechercher
  • Paul Nana

Retirer ou payer avec les porte-monnaies virtuels : les bons usages en 2020

Il y’a 15 ans, on m’aurait dit qu’on transporterait de l’argent dans le téléphone, moi je n’aurai pas cru. Mieux encore, payer du pain avec son téléphone… là ça aurait été la magie ! Chose qui fait dorénavant partie de notre quotidien un peu partout dans le monde. Les porte-monnaies électroniques et virtuels accélèrent la circulation de la monnaie par canal électronique. Au même statut qu’un porte-monnaie physique, ils permettent d’acheter des biens marchands ou des services quotidiens.




3 min d’introduction à l’économie numérique


Nombreux sont ceux qui réduisent le concept d’économie numérique à l’activité commerciale des site de e-commerce. Désolé mes amis, cela va bien plus loin. L’économie numérique désigne l’écosystème d’échange de bien et services entre différents acteurs en utilisant la monnaie électronique et les canaux digitaux, dans le respect de normes juridique préétablies. En d’autres termes, l’économie numérique rassemble les vendeurs (e-commerce), les acheteurs (internautes, utilisateurs de porte-monnaie virtuels et électroniques), les places de marché (marketplace), les établissement de paiement digitaux (Orange Money, MoMo, EUMM, Yup, Visa etc.) et les institutions juridique en charge de la réglementation (BEAC, COBAC).



Et pourquoi nous autres aimons les porte-monnaies virtuels


  • Elle accélère la circulation monétaire

  • Elle augmente la sécurité de votre argent : vous ne pouvez pas (difficilement) perdre,

  • Elle est traçable : vous pouvez suivre tous les flux de votre argent

  • Elle supprime le problème de remboursement chez les vendeurs

  • Elle protège les arbres de la destruction massive.

  • etc. etc.


Mais pourquoi est-ce que je continue à retirer de l’argent de mon porte-monnaie Mobile Money avant d’effectuer des achats?



Les espèces ont la peau dur...


Oui “les espèces ont la peau dur!” Nous faisons des échanges en utilisant la monnaie fiduciaire depuis plusieurs siècles déjà. C’est encré en nous car depuis le bas âge nous ne manipulons que des pièces et des billets de banques. Aujourd’hui nos papas de la cinquantaine ne font confiance qu’à ces moyens de paiement car ils ne connaissent que ça. Ils ont passé près d’un demi siècle dans ce système. L’on peut bien comprendre la difficulté à passer “du jour au lendemain” au système de paiement électronique.


Pour ma part, je reçois la totalité de ma paye par virement bancaire. Ainsi, je répartis instantanément mon revenu en 06 comptes financiers selon la règle de 60-10-10-5-5-10 et je dépose les budgets sur mes différents porte-monnaies virtuels (OM, MoMo, EUMM et Yup). mais, les espèces étant le système de paiement connu de tous, plusieurs voire la quasi totalité des commerçants préfèrent être réglés par la monnaie fiduciaire. De ce fait, pour acheter du pain au quartier, je dois retirer de l’argent sur mon porte-monnaie Orange money avant de régler le boutiquier.


En d’autres termes, c’est comme si vous mettez votre argent dans la poche gauche de votre pantalon, puis vous devez retirer cet argent de la poche gauche pour la poche arrière du pantalon avant de retirer cet argent à nouveau pour achat un bien ou payer un service. Vous me direz bien-sûr que c’est insensé. Ce genre de pratique relève de la folie!

Et si vous payiez directement avec vos porte-monnaies virtuels.



Les porte-monnaies virtuel : le paiement 2.0


  • Régler des factures de biens ou services marchands : vous n’avez qu’à transférer le montant de la valeur du bien ou du service au commerçant depuis votre OM ou MoMo;

  • Faire des paiements en ligne de services digitaux: aujourd’hui nous consommons de nombreux produits sur le web au quotidien tels que de la musique, du cinéma, des livres et documents, des services pour entreprise (webmarketing, hébergement site web, etc.)

  • Commander des biens en ligne depuis des site web ou des applications : les porte-monnaies virtuels supprime la distance et permet le paiement (rapide) d’un bien sans besoin d’aller en boutique.

  • Suivre et contrôler tous les flux financiers: toutes les transactions de vos porte-monnaies sont notifiées par SMS. De quoi améliorer la traçabilité de vos dépenses et revenus pour la gestion optimale de vos finances personnelles.


Vous vous sentirez plus léger sans un ballot de pièces de monnaie et de billets qui surcharge vos poches. Gardez votre argent dans votre téléphone et payer ce que vous voulez, où et quand vous voulez. Mieux encore, vous améliorez le suivi de votre argent. Même pour moi qui suis doté d’une bonne mémoire, il est presque impossible de me souvenir de toutes mes dépenses au moment de me coucher. Pouvoir visualiser toutes ses transactions sur une longue période faut avoir que ça fait du bien.



Mobile money : votre porte-monnaie digitalisé


Comme je l’ai mentionné plus haut dans cet article, votre mobile money est un porte-monnaie au même titre que celui qui est physique. Étant à portée de main en tout instant (depuis votre téléphone), il vous permettra de régler des paiements marchands quotidien sans vous soucier du problème (très récurrent) de pièces pour le remboursement. Mieux encore, toutes les traces de vos flux financiers demeurent. Pour nous qui avons le souci de traçabilité de notre argent, c’est un point très important.


En effet, depuis l’arrivée des porte-monnaies virtuels en 2015 au Cameroun, le nombre d’abonnés et les chiffres des transactions effectuées n’ont jamais cessé de croître de manière exponentielle. Aujourd’hui il y’a environs 6,7 millions d’utilisateurs. La valeur des transactions de monnaie électronique a atteint 8.300 milliards de FCFA (contre 1.185 milliards en 2016). Le volume des transactions non décaissée est quant à lui évalué à 127 milliards.(Source: Rapport de 2019 de la BEAC)


Ces chiffres décrivent très clairement une tendance qui s'établit un peu plus chaque jour. Les difficultés résolues par l’économie numérique en général et les porte-monnaies virtuels en particuliers sont nombreuses et assez connues de tous.


Les mobiles money associent le côté pratique d’un porte-monnaie physique (proximité) à la traçabilité et la sécurité d’un compte bancaire. Il est temps de prendre le train du développement en adoptant de nouvelles habitudes.

Pour aller plus loin, découvrez comment automatiser le suivi de vos dépenses quotidiennes. (lien article)




6 vues

© 2020 Designed by Binghana LTD.